dimanche 26 juin 2011

Ainsi va la vie...

Bonjour !

Je sais, nous n'avons pas donné de nouvelles depuis un petit bout. Nous n'avions pas d'internet et nous avons traversé toute les gammes d'émotions depuis notre dernier message.

Nous nous sommes déplacés vers Kharkiv en train luxueux cette fois-ci, il était tout neuf donc c'était le grand confort. Dès notre arrivée nous sommes allé déjeuner et ensuite nous nous sommes dirigés vers l'orphelinat ou se trouve le petit Boris.

L'orphelinat est le plus beau que nous ayons vu, il est en pleine nature et l'environnement est beau. Ce que nous ne savions pas c'est que cet orphelinat est réservé aux enfants qui ont des trouble psychiques ou mentaux. Pas besoin de vous dire que ça nous a refroidi. Dès que nous avons vu Boris nous l'avons trouvé beau, un petit bonhomme tout blond et timide. Nous lui avons offert une petite voiture et des figurines en forme d'animaux. Il parle très peu donc c'est difficile pour nous de percevoir son "trouble du langage". Notre interprète Natasha nous aide peu, elle se retire pour nous laisser prendre contact avec Boris. C'est difficile quand il ne comprend rien de ce que nous disons.

Lorsque nous rencontrons le médecin de l'orphelinat nous apprennons beaucoup de choses sur Boris qui n'étaient pas mentionnées dans la fiche. Il est le 10e enfant de la même mère, tous ont été placés en orphelinat, les 2 plus vieux sont invalides du à une maladie mentale et quelques autres présentent des troubles mentaux. Boris aurait manqué d'air à la naissance....il accuse un retard mental et a un trouble de langage. Il est donc dans cet orphelinat à cause de son retard mental. On nous dit également qu'il devrait rentrer à l'école à l'automne mais qu'ils ne savent pas si il en sera capable.

Pas besoin de vous dire que nous sommes très tristes puisque nous avions convenu qu'un retard d'apprentissage était acceptable et même normal chez les orphelins mais qu'un retard mental était trop lourd pour nous. Comme ce dernier ne nous avait jamais été mentionné nous étions complètement démolis.  Nous avons quand même convenu de passer du temps avec Boris pour se faire une idée. On passe du bon temps malgré tout avec lui à jouer et à se balancer.

À la fin de la journée nous trouvons un appartement et nous convenons de retourner le voir le lendemain avant de prendre une décision.

Je vous donne le cheminement puisque nous avons refuser d'adopter Boris. Plusieurs comportements étranges et la lourdeur de son dossier ont fait en sorte que nous avons fait un choix déchirant.

C'est difficile de départir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Le retard mental est pour nous un obstacle puisqu'il fait en sorte que l'enfant ne fonctionnera jamais normalement. Un retard de croissance ou de développement se corrige dans les mois qui suivent l'adoption et nous savions que c'était normal.... mais le retard mental est permanent et irréversible. Il porte les traces du manque d'oxygène à la naissance.

... J'imagine que vous me voyez venir...

Nous sommes revenus à la maison les mains vides. Ce que nous redoutions le plus nous est arrivé. Comme le département d'adoption à Kiev doit fermer le 11 juillet pour déménager nous n'avions pas droit à notre 3e rendez-vous pour de nouvelles propositions avant l'automne. Si nous souhaitons nous prévaloir de ce droit nous devons faire un 2e voyage. Pour l'instant nous n'avons pas pris de décision...nous prendrons l'été pour y penser.

Nous avons un énorme deuil à vivre, un grand vide à combler. Les événements se sont bousculés rapidement et nous n'avons pas eu le temps de pleurer notre peine encore...

Nous serons deux, la vie en a décider ainsi. Nous avons la chance d'être un couple heureux et uni. Cette épreuve nous fera grandir j'en suis certaine.

Merci à vous tous de nous avoir supportés dans cette grande aventure, nous avons senti vos pensées positives et vos prières. Il ne faut pas s'acharner contre le destin et nous sommes allé au bout de ce désir d'être parents. Ainsi va la vie....

Dans quelques temps nous pourrons prendre du recul face aux événements et peut être nous comprendrons ce qui nous est arrivé mais pour l'instant nous devons vivre notre peine et notre deuil.

Malgré tout la vie continue et nous ne sommes pas seuls... la vie nous réserve sûrement de belles surprises.

Véro et Martin...à la maison.

2 commentaires:

  1. Véronique et Martin, nous sommes bien triste d'apprendre cette nouvelle. Nous sommes de tout coeur avec vous. Nous vous envoyons des pensées positives et que le meilleur soit a venir.
    Prenez ce temps pour vous 2 afin de soigner vos blessures et vous nous reviendrez plus fort.
    En toute amitié,
    Lucie et Martin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véronique,

      Y a-t-il du nouveau ? Allez-vous retourner pour une 3e proposition ? Ou êtes-vous inscrit ailleurs ? Nous, y a rien, rien de nouveau...toujours en attente.
      Lucie et Martin

      Supprimer