dimanche 12 juin 2011

Un dimanche vert sous la grisaille à Chernivtsi

Ce dimanche est une fête ici en Ukraine, on l'appèle le dimanche vert ou la fête de la Pantecôte.  Elle se tient 50 jours après Pâques. Comme nous n'avions rien au programme nous en avons profité pour visiter la ville avec Lana.
Nous avons quitté l'hôtel ce matin à 9h bien chaussés et prêts à marcher toute la journée. En passant devant les églises nous avons vu les gens se rendrent à la messe vêtus de leux beaux habits. La messe est très courrue ici et les femmes doivent obligatoirement porter une jupe qui couvre les genoux et se couvrir la tête. En marchant nous avons remarqué que plusieurs personnes protaient des branches d'arbre ou des fleurs dans leurs mains. Lana nous a expliqué que le dimanche vert les gens apportent soit des branchailles avec des feuilles d'arbres ou des fleurs à la messe et à leur retour à la maison ils les laissent sur le pas de la porte ou accrochés à cette dernière.
La ville est pleine de beaux édifices mais la majorité sont mal maintenus donc vieux et endommagés. Nous avons marché jusqu'à la gare de train pour prendre nos billets pour le retour de mardi et nous avons croisé le chauffeur de taxi qui nous a conduit vebdredi et nous lui avons demandé de venir nous prendre mardi matin.
 Voici une des belles églises que nous avons pu voir.
Voici l'université de Chernivtsi

En ce dimanche vert pratiquement tous les commerces sont fermés donc nous avons simplement observé la ville. Il a plu légèrement presque toute la journée donc après le dîner nous avons repris le chemin de l'hôtel pour aller nous y reposer. Nous irons souper près de l'hôtel ce soir.

Samedi c'est la journée des mariages. Nous avons vu plusieurs cortèges tous très fleuris et les voitures pleines de rubans. On a pu voir quelques boutiques aussi de robes, j'imagine que le charme de la ville fait en sorte que plusieurs couples la choisisse pour venir s'y marier.

Demain c'est férié donc je ne sais pas ce que nous ferons....

À bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire