lundi 13 juin 2011

Leçon d'histoire

Bon matin à vous tous !

Après être sortis déjeuner ce matin nous sommes revenus vers l'hôtel.  La température n'est pas dutout de notre côté, il pleut et il fait froid. Lana n'avait pas dutout prévu ce genre de température donc elle est en sandales et elle n'a pas de manteau donc la pauvre était complètement gelée.  On a convenu de sortir quand même après midi et la réception de l'hôtel lui prêtera un parapluie et de notre côté on lui a offert une veste. Au moins nos valises pesantes contiennent pleins de vêtements pratiques pour toutes les circonstances.

Ce matin au déjeuner on a discuté de la catastrophe de Tchernobyl. Svetlana (qu'on appelle Lana) vivait à Kiev lorsque la catastrophe est survenue et elle nous disait qu'ils ont décidé de déménager au sud du pays pour se protéger. C'est à ce moment que nous avons réalisé la proximité de Kiev...a un peu plus d'une centaine de kilomètres du lieu de la catastrophe. Lana a donc vécu avec sa famille dans le sud de l'Ukraine pendant plusieurs années avant de revenir à Kiev pour y trouver du travail.

Lana travaille avec plusieurs personnes pour faire de la traduction et comme interprète.  Elle nous a expliqué qu'il est possible de prendre un tour de Kiev pour aller passer du temps sur le site de la central. Chaque année les journalistes de partout y viennent pour faire une rétrospective de l'évènement. Lana accompagne souvent les journalistes Français ou Belges. Elle nous disait qu'encore aujourd'hui on retrouve à proximité de la centrale des poissons et de la végétation affectés par la radiation.  Ils sont de taille complètement anormale. Des champignons énormes. Elle nous a expliqué que dans les marchés les producteurs doivent faire tester leurs produits et afficher un certificat qui confirme que leur culture n'a pas été touchée par la radiation. Il faut être prudent parceque pleins de gens vendent de la nourriture sur le bord de la rue et comme ils ne sont pas dans les marchés ils n'ont pas la certification. Dans les supermarchés on ne court aucun risque. Ceux qui connaissent mon dédain pour la nourriture savent très bien que je ne risque pas d'acheter du poisson qui est à l'air libre sur le trottoir.

Cette année c'est le 25e anniversaire de Tchernobyl et le Gouvernement Ukrainien tente tant bien que mal de ramasser les 750 millions d'Euros nécessaires à la construction d'un sarcophage de protection pour stopper l'émission de radiations. À ce jour, 500 millions d'Euros auraient été amassés donc il en manque encore 250. Lana nous disait que les jeunes n'ont pas peur et la catastrophe n'est pas très préoccupante pour eux mais les plus vieux s'en souviennent encore et demeurent très craintifs.

Voilà, c'était notre petite leçon d'histoire matinale. Cet après-midi on sort qu'il pleuve ou pas...on aime pas tellement passer nos journées dans une chambre d'hôtel. En plus on a même pas TV5 à la télé donc que des postes en Ukrainien ou Russe. On comprend toujours pas mais on est de plus en plus à l'aise avec les insignes commerciales et l'argent.

On vous fera une petite leçon de Russe un autre matin pluvieux.

Bonne journée au Québec, on a vu que le Richelieu a été ré-ouvert à la navigation alors j'espère que Philippe et Marie-Claude pourront en profiter un peu.

On vous embrasse !

Véro et Martin, vos profs privés d'histoire Ukrainienne  

1 commentaire:

  1. Merci Véronique pour ce cours d'histoire ;-). Très intéresant. Continue stp à écrire.
    Bonne journée !
    Lucie

    RépondreSupprimer